Vos risques personnels

Assurance Homme clé

Dans les grandes entreprises, pourtant moins exposées à ce risque, cette solution est plus utilisée que dans les PME. Souvent cela n’est pas appréhendé alors que la notion d’Homme Clé est très pertinente. La question est la suivante :  » quel coût pour l’entreprise si une des personnes considérées comme clé devient indisponible provisoirement ou de façon définitive ». L’objectif est de chiffrer en amont ce risque et de se prémunir contre ses conséquences. Dans le cas où il survient c’est l’entreprise qui est indemnisée.

Responsabilité civile du mandataire social

Un dirigeant oublie souvent que sa responsabilité personnelle peut être engagée par un tiers, client, salarié ou bénévole, visiteur, fournisseur, administration fiscale ou sociale…et que ce sont ses biens propres qui peuvent être recherchés pour indemniser une victime qui aurait obtenu gain de cause. L’assurance RC des Dirigeants est là justement pour le prémunir des conséquences personnelles d’une telle mise en cause ; accompagnement, conseil, prise en charge de certains frais, et pénalités auxquelles il peut être amené à faire face. Si personne ne vous l’a conseillée il faut la mettre en place au plus vite. De plus en plus la responsabilité de l’entreprise et celle de ses dirigeants sont recherchées.

Le chômage du dirigeant

Vous voulez vous protéger au cas où l’activité péricliterait et qu’elle vous contraigne à la stopper. Cela fait partie du  » package  » de protection du chef d’entreprise. Vous n’êtes pas pris en charge par les ASSEDIC mais des assurances privés existent pour s’y substituer. Il faut la mettre en place quand l’entreprise se porte bien, d’autant plus qu’il y a un délai de carence.

La mutuelle et la prévoyance

Chef d’entreprise vous avez la nécessité de mettre en place une bonne couverture santé et prévoyance, tant pour vous que pour votre famille. Si la santé est souvent couverte, plus ou moins bien, la prévoyance n’est pas toujours à la hauteur des enjeux. Il faut appréhender les conséquences du risque de décès mais également d’invalidité ou d’incapacité afin de ne pas vous retrouver dans une situation devenue ingérable d’un point de vue financier. Il faut bien définir vos souhaits pour mettre en place la couverture adéquate.